G_FALC :
« L’Humain
au centre du numérique »
G_FALC : une approche hybride fondée sur l’IA générative pour la transcription des documents
français en FALC





Contexte et problématique
Objectifs
Principal
• Développer G_FALC
(modèle hybride IA pour la génération de FALC).
Secondaires
1. Construire une ontologie basée sur le CECRL et une BC lexicale.
2. Adapter les technologies IA (LLM + RAG + PE) aux règles du FALC.
Technologies clés
Outils
• TLAN, LLMs, RAG, Prompt Engineering, Fine-Tuning, bases de connaissances,
ontologies.
Méthodologie
• Recherche-action participative : collaboration avec ESAT
et experts FALC.
Résultats attendus
Modèle G-FALC
• transcription automatique
en FALC.
Métriques d’évaluation
• précision, lisibilité.
Public cible
Bénéficiaires :
• Personnes en situation de handicap cognitif.
• ESAT spécialisés en transcription.
Éthique et données
Enjeux :
• Co-création avec professionnels de santé et utilisateurs finaux.
• Anonymat & consentement des données personnelles.
• Protection des données, RGPD.
Planification (3 ans)
• Phase 1 : Exploration des besoins en transcription
FALC + état de l’art.
• Phase 2 : Analyse théorique et technique
(Ontologie, RAG-LLM …).
• Phase 3 : Construction de la base de connaissances lexicales.
• Phase 4 : Développement du modèle G-FALC.
Perspectives
• Outil open-source pour la communauté FALC.
• Amélioration continue via recherche-action.
Financement & ressources
• Financement : Thèse de doctorat (3 ans).
• Lieux/Matériel : Labo ISEP, ateliers Unapei.
Indicateurs de succès
• Qualité : Précision des transcriptions.
• Gain de temps : Réduction du temps de transcription manuelle.
• Satisfaction : Retours des utilisateurs finaux (ESAT, personnes en situation de handicap
cognitif).
Porteurs & partenaires
Porteurs

A. Kheirbek
Isep


P. FENAUX
Unapei

Partenaires membres

ICP :
éthique, philosophie.

Isep :
expertise IA, méthodologie, prototypage.

Unapei :
expérience terrain, ESAT, Établissements et Services d’Aide par le Travail.
Partenaires externes

A. Yessad
(LIP6/Sorbonne Université)

